156 offres d'emploi
  • Intitulé
  • Entreprise
  • Mention complémentaire en 1 an Agent·e de Transport et...

    • Alternance / apprentissage
    • Aquitaine • Poitou-Charentes Offre en alternance
    22/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, plus de 14 000 collaborateurs assurent la gestion opérationnelle des circulations et leur régulation, pour les 15 000 trains qui parcourent chaque jour le réseau ferré français.

    La mention complémentaire en 1 an, Agent·e de transport et d'exploitation ferroviaire, vous forme au métier d'aiguilleur·e du rail.

    Vos missions:

    Vous réalisez des opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur une zone donnée, en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manœuvre de signaux (feux de signalisation) et des aiguillages.

    Vos objectifs au quotidien : assurer la régularité des trains et garantir la sécurité des circulations de voyageurs et de marchandises, mais aussi la protection des agent·e·s de maintenance travaillant sur les voies.
    Vous êtes en liaison avec les autres postes d'aiguillage ou le centre de régulation des circulations.

    Votre environnement de travail :

    Vous travaillez dans un poste d'aiguillage, parfois à proximité des voies, avec des déplacements fréquents.
    Vos horaires de travail sont en services décalés (2x8 ou 3x8) et par périodes les samedis, dimanches et jours fériés.

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Par la suite, fort de votre expérience professionnelle et après la réussite d'un examen interne, vous pourrez évoluer vers des responsabilités de technicien·ne supérieur·e de la circulation ferroviaire.

    Pour découvrir si ce métier est fait pour vous, mettez-vous dans la peau d'un.e aiguilleur.e du rail : gameoftrain.sncf-reseau.fr (ce jeu est optimisé pour Chrome).
    Description du profil
    Ouvert au public éligible au contrat d'apprentissage.
    Être titulaire d'un BAC général, technologique ou professionnel.

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - des aptitudes physiques à l'exercice du métier (visite médicale et tests).
  • Mention complémentaire en 1 an Agent·e de Transport et...

    • Alternance / apprentissage
    • Limousin Offre en alternance
    22/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, plus de 14 000 collaborateurs assurent la gestion opérationnelle des circulations et leur régulation, pour les 15 000 trains qui parcourent chaque jour le réseau ferré français.

    La mention complémentaire en 1 an, Agent·e de transport et d'exploitation ferroviaire, vous forme au métier d'aiguilleur·e du rail.

    Vos missions:

    Vous réalisez des opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur une zone donnée, en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manœuvre de signaux (feux de signalisation) et des aiguillages.

    Vos objectifs au quotidien : assurer la régularité des trains et garantir la sécurité des circulations de voyageurs et de marchandises, mais aussi la protection des agent·e·s de maintenance travaillant sur les voies.
    Vous êtes en liaison avec les autres postes d'aiguillage ou le centre de régulation des circulations.

    Votre environnement de travail :

    Vous travaillez dans un poste d'aiguillage, parfois à proximité des voies, avec des déplacements fréquents.
    Vos horaires de travail sont en services décalés (2x8 ou 3x8) et par périodes les samedis, dimanches et jours fériés.

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Par la suite, fort de votre expérience professionnelle et après la réussite d'un examen interne, vous pourrez évoluer vers des responsabilités de technicien·ne supérieur·e de la circulation ferroviaire.

    Pour découvrir si ce métier est fait pour vous, mettez-vous dans la peau d'un.e aiguilleur.e du rail : gameoftrain.sncf-reseau.fr (ce jeu est optimisé pour Chrome).
    Description du profil
    Ouvert au public éligible au contrat de professionnalisation.
    Être titulaire d'un BAC général, technologique ou professionnel.

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - des aptitudes physiques à l'exercice du métier (visite médicale et tests).
  • Licence professionnelle Signalisation électrique

    • Alternance / apprentissage
    • Saint-Pierre-des-Corps (37) - Centre Offre en alternance
    22/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    La Licence professionnelle maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, spécialité signalisation ferroviaire vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de signalisation électrique.

    Vos missions :

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire, signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :
    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité…)
    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.
    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien·ne·s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - DUT ou BTS dans les domaines de l'Électricité ou Électronique obtenu,
    - Ou Licence 2 dans le domaine des Sciences et Technologies validée.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre candidature par l'IUT de Cergy Pontoise (95),
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • Licence professionnelle BTP Génie civil et Construction

    • Alternance / apprentissage
    • Saint-Pierre-des-Corps (37) - Centre • Vierzon (18) - Centre Offre en alternance
    22/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    La Licence professionnelle métiers du BTP génie civil et construction, spécialité infrastructures ferroviaires vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de la voie ferrée.

    Vos missions:

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les voies ferrées, les appareils de voie, les abords des voies (chemin) et les installations annexes (passages à niveau).
    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :
    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôles techniques des entreprises de travaux, sécurité des chantiers…).
    - Vous assistez le ou la dirigeant·e de l'équipe et pouvez être amené·e à le ou la remplacer.
    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels.
    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien.ne.s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - BTS ou DUT Génie Civil, Bâtiment ou Travaux Publics obtenu,
    - Ou licence 2 dans les domaines scientifiques (Mathématiques ou Physique) validée.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre candidature par l'IUT de Cergy Pontoise (95)
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • Mention complémentaire en 1 an Agent·e de Transport et...

    • Alternance / apprentissage
    • Midi-Pyrénées Offre en alternance
    22/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, plus de 14 000 collaborateurs assurent la gestion opérationnelle des circulations et leur régulation, pour les 15 000 trains qui parcourent chaque jour le réseau ferré français.

    La mention complémentaire en 1 an, Agent·e de transport et d'exploitation ferroviaire, vous forme au métier d'aiguilleur·e du rail.

    Vos missions:

    Vous réalisez des opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur une zone donnée, en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manœuvre de signaux (feux de signalisation) et des aiguillages.

    Vos objectifs au quotidien : assurer la régularité des trains et garantir la sécurité des circulations de voyageurs et de marchandises, mais aussi la protection des agent·e·s de maintenance travaillant sur les voies.
    Vous êtes en liaison avec les autres postes d'aiguillage ou le centre de régulation des circulations.

    Votre environnement de travail :

    Vous travaillez dans un poste d'aiguillage, parfois à proximité des voies, avec des déplacements fréquents.
    Vos horaires de travail sont en services décalés (2x8 ou 3x8) et par périodes les samedis, dimanches et jours fériés.

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Par la suite, fort de votre expérience professionnelle et après la réussite d'un examen interne, vous pourrez évoluer vers des responsabilités de technicien·ne supérieur·e de la circulation ferroviaire.

    Pour découvrir si ce métier est fait pour vous, mettez-vous dans la peau d'un.e aiguilleur.e du rail : gameoftrain.sncf-reseau.fr (ce jeu est optimisé pour Chrome).
    Description du profil
    Ouvert au public éligible au contrat d'apprentissage.
    Être titulaire d'un BAC général, technologique ou professionnel.

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - des aptitudes physiques à l'exercice du métier (visite médicale et tests).
  • BTS Électrotechnique

    • Alternance / apprentissage
    • Saint-Pierre-des-Corps (37) - Centre Offre en alternance
    19/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le BTS Électrotechnique spécialité infrastructures ferroviaires vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de signalisation électrique.

    Vos missions :

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire, signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :
    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité…).
    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast…) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.
    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien·ne·s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - Bac STI2D obtenu,
    - Bac S option Mathématiques, Sciences Physiques ou Sciences de l'ingénieur obtenu,
    - Bac professionnel MEI ou ELEEC obtenu.

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • Licence professionnelle BTP Génie civil et Construction

    • Alternance / apprentissage
    • Île-de-France Offre en alternance
    19/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    La Licence professionnelle métiers du BTP génie civil et construction, spécialité infrastructures ferroviaires vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de la voie ferrée.

    Vos missions:

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les voies ferrées, les appareils de voie, les abords des voies (chemin) et les installations annexes (passages à niveau).
    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :
    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôles techniques des entreprises de travaux, sécurité des chantiers…).
    - Vous assistez le ou la dirigeant·e de l'équipe et pouvez être amené·e à le ou la remplacer.
    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels.
    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien.ne.s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - BTS ou DUT Génie Civil, Bâtiment ou Travaux Publics obtenu,
    - Ou licence 2 dans les domaines scientifiques (Mathématiques ou Physique) validée.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre candidature par l'IUT de Cergy Pontoise (95)
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • BAC PRO MEI - spécialité Caténaire ou Signalisation...

    • Alternance / apprentissage
    • Saint-Pierre-des-Corps (37) - Centre Offre en alternance
    19/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels (MEI) spécialité caténaire ou signalisation mécanique vous forme au métier de technicien·ne de la caténaire ou de signalisation mécanique.

    Vos missions et votre environnement de travail en tant que technicien·ne de la caténaire :
    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations caténaires (équipement des lignes électriques aériennes, 1 500 ou 25 000 volts, assurant l'alimentation des trains) : armements, appareils d'interruption et de sectionnement du courant, câbles et barres d'alimentation.
    Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire, le plus souvent en hauteur. Vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous êtes amené·e à porter des charges (outillage, matériel).
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Vos missions et votre environnement de travail en tant que technicien·ne de la signalisation mécanique :
    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations de signalisation mécanique ferroviaire : systèmes d'enclenchement des signaux ferroviaires, des aiguillages, des passages à niveau (réglages mécaniques, pose ou réfection de freins, opérations de nettoyage et de lubrification, pose de leviers, taquets, serrures).
    Votre temps de travail est réparti entre terrain et atelier de maintenance.
    Vous travaillez en équipe, en milieu ferroviaire. Vous pouvez être amené·e à vous déplacer aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Les missions communes aux 2 métiers :
    - Vous participez à des modifications sur les installations ferroviaires de votre périmètre technique.
    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures.
    - Vous pouvez être amené·e à participer à la réalisation de chantiers.

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    CAP ou BEP technique obtenu,
    Ou être en 2nde ou en 1ère,
    Ou niveau Bac professionnel du secteur industriel
    Ou Bac général ou technologique STI2D niveau ou obtenu

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier,
    - d'un test pour juger de votre aptitude au travail en hauteur.
  • Licence Professionnelle GPI (Gestion de la production...

    • Alternance / apprentissage
    • La France - Comté d'Anderson - Caroline du Sud Offre en alternance
    18/01/18
    Description du poste
    Les équipes de Gares & Connexions assurent la gestion, l'aménagement et le développement des gares pour tous les opérateurs et modes de transport. Une activité au service des voyageurs pour les accueillir et leur offrir des services innovants dans les 3 000 lieux de transit et de vie au cur des villes que sont nos gares.

    La Licence professionnelle Gestion de la Production Industrielle spécialité Bâtiment vous forme au métier de technicien(ne) supérieur(e) de maintenance des bâtiments.

    Vos missions :

    - Vous assurez des missions d'aide technique et de sécurité : vous organisez, réalisez et pilotez des opérations de maintenance des bâtiments, dans les gares ou bâtiments SNCF (espaces voyageurs, bureaux, plateformes du Fret)
    - Dans le cas de travaux sous-traités à des entreprises extérieures :
    vous préparez ou contribuez à la préparation des documents de l'appel d'offre,
    vous accompagnez les entreprises extérieures lors des visites durant l'appel d'offre,
    vous réalisez ou faites réaliser des relevés, des essais, des sondages, ou les investigations nécessaires,
    vous participez à l'encadrement des travaux et pilotez les interventions des entreprises (dans ce cadre vous rédigez des comptes rendus, des documents d'organisation ou des tableaux de bord)
    - Vous dirigez une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et le respect des règles techniques.
    - Vous pouvez assurer le remplacement de votre supérieur(e) hiérarchique durant son absence.

    Votre environnement de travail :

    Vous travaillez en équipe et en milieu ferroviaire dans les bâtiments ou gares SNCF. Votre temps de travail est réparti entre le bureau et le terrain.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené(e) à travailler de nuit ou le week-end.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).
    La nature de vos activités peut entraîner des déplacements.

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - Être majeur
    - Être titulaire d'un BTS Bâtiments, Études et Économie de la construction, ou d'un DUT Génie Civil ou équivalent.

    Votre admission sera effective après validation :
    - du dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - des aptitudes physiques à l'exercice du métier (visite médicale).
  • BAC PRO MEI (Spécialité Ferroviaire)

    • Alternance / apprentissage
    • Île-de-France Offre en alternance
    18/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le BAC PRO MEI Ferroviaire (Maintenance des Equipements Industriels Ferroviaire) vous forme en 1 an selon votre affectation à l'un des 3 métiers suivants:

    - technicien.ne de la voie ferrée
    - ou technicien.ne de la caténaire
    - ou technicien.ne de la signalisation mécanique

    Vos missions :

    Les missions concernent la surveillance, l'entretien et la modernisation des composants de la voie (rails, traverses, aiguillages, ballast, pistes...) ou des caténaires (lignes électriques aériennes, armements, supports) ou de la signalisation mécanique (systèmes mécaniques de commande, enclenchements de signaux, aiguillages...).

    Il s'agit également d'assurer la sécurité des chantiers réalisés par SNCF ou par des entreprises extérieures.

    Votre environnement et vos conditions de travail :

    - Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire
    - Vous vous déplacez aux abords des voies, sur le ballast et à l'intérieur de tunnels
    - Vous portez régulièrement des charges lourdes : outillage, matériel
    - Avec de l'expérience, vous pourrez assurer par périodes un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - Être en 1ère
    - Ou Bac technologique STI2D option énergie (niveau ou obtenu)
    - Ou Bac professionnel de spécialités ELEEC, MVA, TFCA ou SEN option ASI (niveau ou obtenu)

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier,
    - du test de l'échelle (optionnel selon votre affectation), pour tester votre aptitude au travail en hauteur.
  • BTS Electrotechnique

    • Alternance / apprentissage
    • Île-de-France • Luxembourg (WLX) • Loiret (45) • République tchèque Offre en alternance
    18/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le BTS Électrotechnique spécialité infrastructures ferroviaires vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de signalisation électrique.

    Vos missions :

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire, signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :
    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité…).
    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast…) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.
    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien·ne·s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - Bac STI2D obtenu,
    - Bac S option Mathématiques, Sciences Physiques ou Sciences de l'ingénieur obtenu,
    - Bac professionnel MEI ou ELEEC obtenu.

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • BAC PRO MELEC

    • Alternance / apprentissage
    • Île-de-France • Luxembourg (WLX) • Loiret (45) • République tchèque Offre en alternance
    17/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le Baccalauréat Professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) spécialité Équipements d'Alimentation des Lignes Électriques (EALE) vous forme au métier de technicien·ne d'alimentation des lignes électrifiées.

    Vos missions :

    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des équipements d'alimentation électrique ferroviaire : postes et sous-stations d'alimentation, postes de pré conditionnement, équipements de télécommande, asservissements.
    - Vous participez à des modifications sur ces installations.
    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures.
    - Vous pouvez être amené·e à participer à la réalisation de chantiers de travaux.

    Votre environnement de travail :

    Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire. Vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou les jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - CAP ou BEP technique obtenu,
    - ou être en 2nde ou en 1ère,
    - ou niveau Bac général, technologique (STI2D) ou professionnel (niveau ou obtenu).

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier,
    - du test de l'échelle pour juger de votre aptitude au travail en hauteur.
  • LICENCE PROFESSIONNELLE SIGNALISATION ELECTRIQUE

    • Alternance / apprentissage
    • Île-de-France • Luxembourg (WLX) • Loiret (45) • République tchèque Offre en alternance
    17/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    La Licence professionnelle maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, spécialité signalisation ferroviaire vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de signalisation électrique.

    Vos missions :

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire, signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :
    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité…)
    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.
    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien·ne·s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - DUT ou BTS dans les domaines de l'Électricité ou Électronique obtenu,
    - Ou Licence 2 dans le domaine des Sciences et Technologies validée.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre candidature par l'IUT de Cergy Pontoise (95),
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • BAC PRO MEI SPECIALITE CATENAIRE OU SIGNALISATION MECANIQUE

    • Alternance / apprentissage
    • Île-de-France • République tchèque • Luxembourg (WLX) • Loiret (45) Offre en alternance
    17/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels (MEI) spécialité caténaire ou signalisation mécanique vous forme au métier de technicien·ne de la caténaire ou de signalisation mécanique.

    Vos missions et votre environnement de travail en tant que technicien·ne de la caténaire :
    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations caténaires (équipement des lignes électriques aériennes, 1 500 ou 25 000 volts, assurant l'alimentation des trains) : armements, appareils d'interruption et de sectionnement du courant, câbles et barres d'alimentation.
    Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire, le plus souvent en hauteur. Vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous êtes amené·e à porter des charges (outillage, matériel).
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Vos missions et votre environnement de travail en tant que technicien·ne de la signalisation mécanique :
    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations de signalisation mécanique ferroviaire : systèmes d'enclenchement des signaux ferroviaires, des aiguillages, des passages à niveau (réglages mécaniques, pose ou réfection de freins, opérations de nettoyage et de lubrification, pose de leviers, taquets, serrures).
    Votre temps de travail est réparti entre terrain et atelier de maintenance.
    Vous travaillez en équipe, en milieu ferroviaire. Vous pouvez être amené·e à vous déplacer aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Les missions communes aux 2 métiers :
    - Vous participez à des modifications sur les installations ferroviaires de votre périmètre technique.
    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures.
    - Vous pouvez être amené·e à participer à la réalisation de chantiers.

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    CAP ou BEP technique obtenu,
    Ou être en 2nde ou en 1ère,
    Ou niveau Bac professionnel du secteur industriel
    Ou Bac général ou technologique STI2D niveau ou obtenu

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier,
    - d'un test pour juger de votre aptitude au travail en hauteur.
  • BAC PRO MELEC

    • Alternance / apprentissage
    • Midi-Pyrénées Offre en alternance
    17/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le Baccalauréat Professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) spécialité Équipements d'Alimentation des Lignes Électriques (EALE) vous forme au métier de Technicien·ne d'Alimentation des Lignes Electrifiées.

    Vos missions :

    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des équipements d'alimentation électrique ferroviaire : postes et sous-stations d'alimentation, postes de pré conditionnement, équipements de télécommande, asservissements.
    - Vous participez à des modifications sur ces installations.
    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures.
    - Vous pouvez être amené·e à participer à la réalisation de chantiers.

    Votre environnement de travail :

    Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire. Vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou les jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - CAP ou BEP technique obtenu,
    - ou être en 2nde ou en 1ère,
    - ou niveau Bac général, technologique (STI2D) ou professionnel (niveau ou obtenu).

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier,
    - du test de l'échelle pour juger de votre aptitude au travail en hauteur.
  • Licence professionnelle BTP Génie Civil et Construction

    • Alternance / apprentissage
    • France • Alsace • Bretagne • Pays de la Loire Offre en alternance
    16/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    La Licence professionnelle métiers du BTP génie civil et construction, spécialité infrastructures ferroviaires vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de la voie ferrée.

    Vos missions:

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les voies ferrées, les appareils de voie, les abords des voies (chemin) et les installations annexes (passages à niveau).

    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :

    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,

    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,

    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôles techniques des entreprises de travaux, sécurité des chantiers…).

    - Vous assistez le ou la dirigeant·e de l'équipe et pouvez être amené·e à le ou la remplacer.

    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels.

    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien.ne.s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.

    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.

    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - BTS ou DUT Génie Civil, Bâtiment ou Travaux Publics obtenu,

    - Ou licence 2 dans les domaines scientifiques (Mathématiques ou Physique) validée.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre candidature par l'IUT de Cergy Pontoise (95)

    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,

    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • BAC PRO MEI (spécialité Caténaire ou Signalisation...

    • Alternance / apprentissage
    • Grand (88) - Lorraine • France Offre en alternance
    16/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels (MEI) spécialité caténaire ou signalisation mécanique vous forme au de technicien·ne de la caténaire ou de signalisation mécanique.

    Vos missions et votre environnement de travail en tant que technicien·ne de la caténaire :

    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations caténaires (équipement des lignes électriques aériennes, 1 500 ou 25 000 volts, assurant l'alimentation des trains) : armements, appareils d'interruption et de sectionnement du courant, câbles et barres d'alimentation.

    Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire, le plus souvent en hauteur. Vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous êtes amené·e à porter des charges (outillage, matériel).

    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.

    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Vos missions et votre environnement de travail en tant que technicien·ne de la signalisation mécanique :

    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations de signalisation mécanique ferroviaire : systèmes d'enclenchement des signaux ferroviaires, des aiguillages, des passages à niveau (réglages mécaniques, pose ou réfection de freins, opérations de nettoyage et de lubrification, pose de leviers, taquets, serrures).

    Votre temps de travail est réparti entre terrain et atelier de maintenance.

    Vous travaillez en équipe, en milieu ferroviaire. Vous pouvez être amené·e à vous déplacer aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.

    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.

    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Les missions communes aux 2 métiers :

    - Vous participez à des modifications sur les installations ferroviaires de votre périmètre technique.

    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures.

    - Vous pouvez être amené·e à participer à la réalisation de chantiers.]

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    CAP ou BEP technique obtenu,

    Ou être en 2nde ou en 1ère,

    Ou niveau Bac professionnel du secteur industriel

    Ou Bac général ou technologique STI2D niveau ou obtenu

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre dossier de candidature,

    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,

    - d'une visite médicale pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier,

    - d'un test pour juger de votre aptitude au travail en hauteur.
  • BTS Electrotechnique

    • Alternance / apprentissage
    • France • Alsace • Bretagne • Loiré (49) - Pays de la Loire Offre en alternance
    16/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le BTS Électrotechnique spécialité infrastructures ferroviaires vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de signalisation électrique.

    Vos missions :

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire, signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :

    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,

    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,

    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité…).

    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast…) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.

    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien·ne·s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.

    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.

    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - Bac STI2D obtenu,

    - Bac S option Mathématiques, Sciences Physiques ou Sciences de l'ingénieur obtenu,

    - Bac professionnel MEI ou ELEEC obtenu.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre dossier de candidature,

    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,

    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • Licence Professionnelle Signalisation électrique

    • Alternance / apprentissage
    • France • Bretagne Offre en alternance
    16/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    La Licence professionnelle maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, spécialité signalisation ferroviaire vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de signalisation électrique.

    Vos missions :

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire, signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :

    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,

    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,

    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité…)

    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.

    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien·ne·s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.

    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.

    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - DUT ou BTS dans les domaines de l'Électricité ou Électronique obtenu,

    - Ou Licence 2 dans le domaine des Sciences et Technologies validée.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre candidature par l'IUT de Cergy Pontoise (95),

    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,

    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • BAC PRO MELEC

    • Alternance / apprentissage
    • Franche-Comté • Bretagne • Pays de la Loire Offre en alternance
    16/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le Baccalauréat Professionnel Métiers de l'Électricité et de ses Environnements Connectés (MELEC) spécialité Équipements d'Alimentation des Lignes Électriques (EALE) vous forme au métier de technicien·ne d'alimentation des lignes électrifiées.

    Vos missions :

    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des équipements d'alimentation électrique ferroviaire : postes et sous-stations d'alimentation, postes de pré conditionnement, équipements de télécommande, asservissements.

    - Vous participez à des modifications sur ces installations.

    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures.

    - Vous pouvez être amené·e à participer à la réalisation de chantiers de travaux.

    Votre environnement de travail :

    Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire. Vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels.

    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou les jours fériés.

    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - CAP ou BEP technique obtenu,

    - ou être en 2nde ou en 1ère,

    - ou niveau Bac général, technologique (STI2D) ou professionnel (niveau ou obtenu).

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre dossier de candidature,

    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,

    - d'une visite médicale pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier,

    - du test de l'échelle pour juger de votre aptitude au travail en hauteur.
  • Technicien·ne de travaux en signalisation électrique

    • Alternance / apprentissage
    • Île-de-France Offre en alternance
    15/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le titre "Technicien·ne Travaux en Signalisation Électrique Ferroviaire" (OTSEF) vous prépare au métier de technicien·ne de signalisation électrique.

    Vos missions sont les suivantes :

    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations électriques de signalisation ferroviaire (signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages)
    - Vous assurez les vérifications légales des installations électriques
    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures
    - Vous pouvez participer à la réalisation de chantiers de travaux
    - Dans le cadre de ces activités, vous pouvez remplir des fonctions de sécurité et conduire des véhicules routiers.

    Votre environnement et vos conditions de travail :

    - Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire
    - Vous vous déplacez aux abords des voies, sur le ballast et à l'intérieur de tunnels
    - Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur
    - Selon les chantiers, vous travaillez de nuit, le week-end ou les jours fériés
    - Avec de l'expérience vous assurerez par période un service d'astreinte en plus de votre service normal. Vous devrez obligatoirement intervenir sur le lieu de l'incident dans un délai maximum de 30 mn

    Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.

    Grâce à nos formations internes vous pourrez perfectionner vos compétences ou en acquérir d'autres tout au long de votre carrière professionnelle.
    Description du profil
    Niveau d'étude :
    - CAP ou BEP obtenu dans les spécialités Électrique, Électrotechnique, Automatisme, Informatique, Énergie, Froid et Climatisation, Génie Mécanique
    - Ou être en 1ère ou en terminale dans les mêmes spécialités ou 1ère ou terminale S
    - Ou BAC S, ou STI2D ou PRO obtenu dans les mêmes spécialités.

    Votre admission sera effective après validation :
    - De votre dossier de candidature
    - Des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation
    - D'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • Formation qualifiante - Technicien·ne en signalisation...

    • Alternance / apprentissage
    • France • Grand (88) - Lorraine Offre en alternance
    15/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le titre « Technicien·ne Travaux en Signalisation Électrique Ferroviaire" (OTSEF) vous prépare au métier de technicien·ne de signalisation électrique.

    Vos missions sont les suivantes :

    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations électriques de signalisation ferroviaire (signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages)
    - Vous assurez les vérifications légales des installations électriques
    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures
    - Vous pouvez participer à la réalisation de chantiers de travaux
    - Dans le cadre de ces activités, vous pouvez remplir des fonctions de sécurité et conduire des véhicules routiers.

    Votre environnement et vos conditions de travail :

    - Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire
    - Vous vous déplacez aux abords des voies, sur le ballast et à l'intérieur de tunnels
    - Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur
    - Selon les chantiers, vous travaillez de nuit, le week-end ou les jours fériés
    - Avec de l'expérience vous assurerez par période un service d'astreinte en plus de votre service normal. Vous devrez obligatoirement intervenir sur le lieu de l'incident dans un délai maximum de 30 mn

    Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.

    Grâce à nos formations internes vous pourrez perfectionner vos compétences ou en acquérir d'autres tout au long de votre carrière professionnelle.
    Description du profil
    Niveau d'étude :
    - CAP ou BEP obtenu dans les spécialités Électrique, Électrotechnique, Automatisme, Informatique, Énergie, Froid et Climatisation, Génie Mécanique
    - Ou être en 1ère ou en terminale dans les mêmes spécialités ou 1ère ou terminale S
    - Ou BAC S, ou STI2D ou PRO obtenu dans les mêmes spécialités.

    Votre admission sera effective après validation :
    - De votre dossier de candidature
    - Des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation
    - D'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • Ingénieur.e Signalisation Ferroviaire

    • Alternance / apprentissage
    • France Offre en alternance
    12/01/18
    Description du poste
    SNCF est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 32,3 milliards d'euros de chiffres d'affaires et plus de 260 000 collaborateurs.

    Rejoindre SNCF, c'est choisir de construire votre avenir dans une entreprise qui sait encourager la performance et l'innovation. C'est aussi la possibilité de réaliser votre projet professionnel au service d'un intérêt collectif.

    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires : la voie, les ouvrages d'art, la signalisation électrique et mécanique, les télécoms et les installations d'alimentation électrique.

    Devenez ingénieur.e avec un parcours systèmes électroniques et signalisation ferroviaire dispensé en partenariat entre SNCF et le CNAM.

    Pour une durée de 3 ans, vous alternez entre la formation pratique dans un établissement INFRA SNCF et la formation théorique au Conservatoire national des arts et métiers (le CNAM) ainsi qu'au Campus Maintenance et Travaux IDF.

    Lors de votre apprentissage, vous découvrirez notamment le métier clé d'ingénieur.e maintenance et travaux génie électrique.

    Vos missions :

    En tant qu'ingénieur.e maintenance et travaux en génie électrique, vous êtes en charge de :

    - organiser sur un secteur géographique déterminé, la maintenance et les travaux effectués sur les installations de signalisation, d'énergie et de télécommunication

    - planifier vos chantiers en garantissant la sécurité et la qualité des réalisations tout en supervisant une équipe

    - gérer votre propre budget et assurez les relations avec les sous-traitants
    Description du profil
    Titulaire d'un diplôme Bac+2/3 tel qu'un DUT génie des télécommunications et réseaux, génie électrique et informatique industrielle, mesures physiques, ou un BTS électronique, BTS électrotechnique, techniques physiques pour l'industrie et le labo, systèmes électroniques, ou une Licence électronique ou équivalent, ou vous êtes en classes préparatoires scientifique.

    Vous avez moins de 26 ans (25 ans révolus) au 1er septembre de l'année d'admission (âge pouvant être repoussé à 30 ans sous certaines conditions).

    Vos compétences et aptitudes :

    - rigueur

    - attrait pour le terrain

    - goût pour les défis techniques

    - aisance relationnelle

    - Capacité à travailler en équipe

    Vous exercez vos missions en équipe et alternez entre terrain et bureau.

    Vous avez des horaires de travail planifiés en fonction des besoins (samedis, dimanches, jours fériés et/ou astreintes, de jour ou de nuit).

    La sélection s'effectuera après étude :
    • du dossier d'inscription
    • des tests et entretiens de sélection

    Labellisé « Top Employer 2017 », SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
  • Ingénieur.e BTP Option Travaux Ferroviaires

    • Alternance / apprentissage
    • France Offre en alternance
    12/01/18
    Description du poste
    SNCF est l'un des premiers groupes mondiaux de mobilité et de logistique, avec une présence dans 120 pays, 32,3 milliards d'euros de chiffres d'affaires et plus de 260 000 collaborateurs.

    Rejoindre SNCF, c'est choisir de construire votre avenir dans une entreprise qui sait encourager la performance et l'innovation. C'est aussi la possibilité de réaliser votre projet professionnel au service d'un intérêt collectif.

    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires : la voie, les ouvrages d'art, la signalisation électrique et mécanique, les télécoms et les installations d'alimentation électrique.

    Vos missions :

    En tant qu'ingénieur.e maintenance et travaux génie civil, vous êtes en charge de :

    - organiser sur un secteur géographique déterminé, la maintenance et les travaux effectués sur les voies et les ouvrages d'art en trouvant les solutions optimales

    - être reponsable de la performance et de la qualité des travaux et des réalisations

    - gérer un budget de plusieurs millions d'euros tout en veillant à l'optimisation des conditions financières des opérations de maintenance et des travaux d'investissement

    - coordonner les sous-traitants et encadrer votre équipe en veillant en permanence au respect des conditions de sécurité des personnes et des circulations ferroviaires
    Description du profil
    Titulaire d'un diplôme Bac+2/3 tel qu'un DUT génie civil, un BTS bâtiment ou travaux publics, études et économie de la construction (EEC) ou équivalent, ou vous êtes en classes préparatoires aux concours d'ingénieurs.

    Vous avez moins de 26 ans (25 ans révolus) au 1er septembre de l'année d'admission (âge pouvant être repoussé à 30 ans sous certaines conditions).

    Vos compétences et aptitudes :

    - rigueur

    - capacité organisationnelle

    - sens de l'engagement

    - capacité de négociation

    - capacité à travailler en équipe

    - aptitudes au management

    Vous exercez vos missions en équipe et alternez entre terrain et bureau.

    Vous avez des horaires de travail planifiés en fonction des besoins (samedis, dimanches, jours fériés et/ou astreintes, de jour ou de nuit).

    La sélection s'effectuera après étude :
    • du dossier d'inscription
    • des tests et entretiens de sélection

    Labellisé « Top Employer 2017 », SNCF favorise l'intégration de ses collaborateurs, prône la diversité et les accompagne dans leur évolution de carrière.

    Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
  • Aiguilleur(e) du rail (Titre de niveau 4)

    • Alternance / apprentissage
    • Auvergne Offre en alternance
    11/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.

    Répartis sur tout le territoire national, plus de 14 000 collaborateurs assurent la gestion opérationnelle des circulations et leur régulation, pour les 15 000 trains qui parcourent chaque jour le réseau ferré français.

    Ce titre de niveau 4 donnant une équivalence au Baccalauréat vous forme au métier d'aiguilleur(e) du rail.

    Vos missions :

    Vous réalisez des opérations de sécurité relatives au départ et à la bonne circulation des trains sur une zone donnée, en appliquant des procédures réglementaires bien précises : manœuvre de signaux (feux de signalisation) et des aiguillages.
    Vos objectifs au quotidien : assurer la régularité des trains et garantir la sécurité des circulations de voyageurs et de marchandises, mais aussi la protection des agents de maintenance travaillant sur les voies.

    Vous êtes en liaison avec les autres postes d'aiguillage ou le centre de régulation des circulations.

    Votre environnement de travail :

    Vous travaillez dans un poste d'aiguillage, parfois à proximité des voies, avec des déplacements fréquents.
    Vos horaires de travail sont en services décalés (2x8 ou 3x8) et par roulement les samedis, dimanches et jours fériés.

    Après réussite à la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Par la suite, fort de votre expérience professionnelle et après la réussite à un examen interne, vous pourrez évoluer vers des responsabilités de technicien(ne) supérieur(e) de circulation (agent de maîtrise).

    Pour découvrir si ce métier est fait pour vous, mettez-vous dans la peau d'un aiguilleur du rail : gameoftrain.sncf-reseau.fr (ce jeu est optimisé pour Chrome).
    Description du profil
    Être titulaire d'un CAP/BEP avec une expérience professionnelle.

    Être en première ou en terminale de filière générale, technologique ou professionnelle sans validation du diplôme du baccalauréat.

    Ou baccalauréat général, technologique ou professionnel obtenu.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre CV et lettre de motivation,

    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,

    - des aptitudes physiques à l'exercice du métier (visite médicale et tests)
  • Licence professionnelle Signalisation électrique

    • Alternance / apprentissage
    • Avignon (84) - Provence-Alpes-Côte d'Azur Offre en alternance
    10/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    La Licence professionnelle maintenance des systèmes industriels, de production et d'énergie, spécialité signalisation ferroviaire vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de signalisation électrique.

    Vos missions :

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire, signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :
    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité…)
    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.
    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien·ne·s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - DUT ou BTS dans les domaines de l'Électricité ou Électronique obtenu,
    - Ou Licence 2 dans le domaine des Sciences et Technologies validée.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre candidature par l'IUT de Cergy Pontoise (95),
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • BTS Électrotechnique

    • Alternance / apprentissage
    • Nice (06) - Provence-Alpes-Côte d'Azur Offre en alternance
    10/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le BTS Électrotechnique spécialité infrastructures ferroviaires vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de signalisation électrique.

    Vos missions :

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les installations électriques de signalisation ferroviaire, signaux, systèmes de détection et d'espacement des trains, systèmes d'enclenchement, de commande et de contrôle des signaux et des aiguillages.

    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :
    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôle technique des entreprises de travaux, sécurité…).
    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast…) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.
    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien·ne·s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - Bac STI2D obtenu,
    - Bac S option Mathématiques, Sciences Physiques ou Sciences de l'ingénieur obtenu,
    - Bac professionnel MEI ou ELEEC obtenu.

    Votre admission sera effective après validation :
    - de votre dossier de candidature,
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • Licence professionnelle BTP Génie civil et Construction

    • Alternance / apprentissage
    • Nice (06) - Provence-Alpes-Côte d'Azur • Avignon (84) - Provence-Alpes-Côte d'Azur Offre en alternance
    10/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic.
    Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    La Licence professionnelle métiers du BTP génie civil et construction, spécialité infrastructures ferroviaires vous forme au métier de technicien·ne supérieur·e de la voie ferrée.

    Vos missions:

    Vous contribuez à l'organisation des opérations de maintenance et à la préparation des chantiers sur les voies ferrées, les appareils de voie, les abords des voies (chemin) et les installations annexes (passages à niveau).
    Dans ce cadre, vous êtes amené·e à :
    - réaliser des opérations de maintenance, des vérifications initiales et/ou périodiques, des travaux,
    - diriger une équipe, en garantissant la sécurité du personnel et des circulations, les règles techniques, l'efficacité et la traçabilité,
    - assurer la surveillance de travaux réalisés par des entreprises extérieures (suivi des marchés et contrôles techniques des entreprises de travaux, sécurité des chantiers…).
    - Vous assistez le ou la dirigeant·e de l'équipe et pouvez être amené·e à le ou la remplacer.
    - Dans le cadre de vos activités, vous pouvez être titulaire d'habilitations et/ou autorisations spécifiques.

    Votre environnement de travail :

    Votre temps de travail est réparti entre bureau et terrain. Lors de vos interventions à l'extérieur, en milieu ferroviaire, vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels.
    Vous travaillez en étroite relation avec les technicien.ne.s, en appui du ou de la dirigeant·e du secteur.
    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.
    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - BTS ou DUT Génie Civil, Bâtiment ou Travaux Publics obtenu,
    - Ou licence 2 dans les domaines scientifiques (Mathématiques ou Physique) validée.

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre candidature par l'IUT de Cergy Pontoise (95)
    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,
    - d'une visite médicale de sécurité pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier.
  • BAC PRO MEI - Spécialité Caténaire

    • Alternance / apprentissage
    • Poitiers (86) - Poitou-Charentes Offre en alternance
    10/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Équipements Industriels (MEI) spécialité caténaire ou signalisation mécanique vous forme au de technicien·ne de la caténaire ou de signalisation mécanique.

    Vos missions et votre environnement de travail en tant que technicien·ne de la caténaire :

    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations caténaires (équipement des lignes électriques aériennes, 1 500 ou 25 000 volts, assurant l'alimentation des trains) : armements, appareils d'interruption et de sectionnement du courant, câbles et barres d'alimentation.

    Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire, le plus souvent en hauteur. Vous vous déplacez aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous êtes amené·e à porter des charges (outillage, matériel).

    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.

    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Vos missions et votre environnement de travail en tant que technicien·ne de la signalisation mécanique :

    - Vous assurez la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des installations de signalisation mécanique ferroviaire : systèmes d'enclenchement des signaux ferroviaires, des aiguillages, des passages à niveau (réglages mécaniques, pose ou réfection de freins, opérations de nettoyage et de lubrification, pose de leviers, taquets, serrures).

    Votre temps de travail est réparti entre terrain et atelier de maintenance.

    Vous travaillez en équipe, en milieu ferroviaire. Vous pouvez être amené·e à vous déplacer aux abords des voies (sur le ballast) et à l'intérieur de tunnels. Vous pouvez être amené·e à travailler en hauteur.

    Selon les chantiers, vous pouvez être amené·e à travailler de nuit, le week-end ou lors de jours fériés.

    Avec de l'expérience, vous pourrez assurer, par roulement, un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Les missions communes aux 2 métiers :

    - Vous participez à des modifications sur les installations ferroviaires de votre périmètre technique.

    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures.

    - Vous pouvez être amené·e à participer à la réalisation de chantiers.]

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    CAP ou BEP technique obtenu,

    Ou être en 2nde ou en 1ère,

    Ou niveau Bac professionnel du secteur industriel

    Ou Bac général ou technologique STI2D niveau ou obtenu

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre dossier de candidature,

    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,

    - d'une visite médicale pour confirmer votre aptitude à l'exercice du métier,

    - d'un test pour juger de votre aptitude au travail en hauteur.
  • Bac Pro MEI - Spécialité Voie

    • Alternance / apprentissage
    • Vesoul (70) - Franche-Comté • Dijon (21) - Bourgogne • Morez (39) - Franche-Comté Offre en alternance
    10/01/18
    Description du poste
    La sécurité est au cœur des métiers de l'infrastructure ferroviaire. C'est un enjeu majeur qui garantit la qualité du réseau et la fluidité du trafic. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Répartis sur tout le territoire national, 32 000 collaborateurs assurent la maintenance et les travaux du réseau. Ils ont pour mission de surveiller, entretenir et moderniser les infrastructures ferroviaires.

    Le Baccalauréat Professionnel Maintenance des Equipements Industriels (MEI) spécialité voie vous forme au métier de technicien·ne de la voie ferrée.

    Vos missions:

    - Assurer la surveillance, l'entretien et la maintenance corrective des voies (et des appareils de voie), de leurs abords (chemins) et de leurs installations annexes (passages à niveau)

    - Vous participez à des modifications sur ces installations

    - Vous organisez la sécurité des chantiers, la protection du personnel et la surveillance des travaux des entreprises extérieures

    - Vous participez à la réalisation de chantiers

    - Dans le cadre de vos activités, vous utilisez de l'outillage et des engins mécaniques appropriés au milieu ferroviaire.

    Votre environnement de travail :

    - Vous travaillez en équipe, à l'extérieur et en milieu ferroviaire

    - Vous vous déplacez aux abords des voies, sur le ballast et à l'intérieur de tunnels

    - Vous portez régulièrement des charges lourdes : outillage, matériel

    - Vous travaillez en horaires de jour, de nuit, les week-end et les jours fériés

    - Avec de l'expérience, vous pourrez assurer par périodes un service d'astreinte (obligation d'intervenir en cas d'incident, en dehors du service normal).

    Après réussite de la formation et si vous donnez satisfaction, tant en formation qu'en milieu professionnel, vous serez prioritaire au recrutement en CDI pour accéder à ce métier.
    Description du profil
    - CAP ou BEP technique obtenu

    - Ou être en 2nde ou en 1ère

    - Ou Bac général

    - Ou Bac technologique STI2D option Énergie ou professionnel (niveau ou obtenu).

    Votre admission sera effective après validation :

    - de votre dossier de candidature,

    - des tests d'évaluation, des entretiens de recrutement et de motivation,

    - d'une visite médicale de sécurité pour s'assurer que vous êtes apte à l'exercice du métier
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